cuisine alsacienne

Goutez aux spécialités de la cuisine alsacienne en un week-end

L’Alsace n’est pas seulement reconnue pour son paysage exceptionnel. Il existe bien plusieurs activités que l’on peut faire en Alsace, mais le côté gastronomique du tourisme peut en charmer plus d’un. Pour les gourmets, l’Alsace est un véritable paradis culinaire. Si la région est surtout assimilée à la choucroute et à ses vins succulents, il faut désormais se détromper, car l’Alsace a beaucoup plus à offrir. Il serait quasiment impossible d’établir une liste limitative des spécialités gastronomiques que vous pourrez rencontrer en Alsace, mais voici quelques conseils pour ne pas louper l’essentiel, le temps d’un voyage culinaire en un week-end.

 

Un bon repas marcaire pour commencer son week-end

 

Si vous êtes à la recherche d’un repas riche et copieux, vous serez amplement satisfait par ce plat. Il est tout à fait possible de se faire servir une tourte en entrée dans certains restaurants, mais la tourte à la viande de porc du repas marcaire est un mets authentique de la région. En résistance vous aurez l’occasion de gouter au roïgabrageldi, une association de pomme de terre et d’oignon au beurre accompagné d’un collet ou d’une palette de viande de porc fumé. N’oubliez pas de prendre du dessert authentique, le Siesskass qui est se compose de fromage frais avec du sucre et du kirsch. Trouver ces plats dans les fermes et les auberges de la région alsacienne, du côté des Vosges.

Pour les amateurs de poisson

 

Le poisson est également un mets mis à l’honneur en Alsace. Penser à déguster un filet de sandre que vous trouverez servi avec de la bonne choucroute dans les restaurants alsaciens. Les carpes frites sont également une spécialité dans le sud de l’Alsace. Beaucoup plus rare et moins connu du public, pensez également à apprécier la matelote du Ried, composée de plusieurs poissons d’eau douce, cuits avec du vin blanc.

Quelques plats originaux à base de fromage

 

La pomme de terre, la viande de porc et le fromage sont très appréciés dans la cuisine alsacienne. La flammekueche en est une parfaite illustration. Une tarte flambée qui est essentiellement composée de crème fraiche, de fromage et d’oignon. Pour les grands amateurs de fromage, le munster est le meilleur du fromage alsacien. Vous pourrez déguster ce délicieux fromage, à l’odeur et au gout très prononcé dans un plat qui s’appelle le bibeleskäes. Ce dernier est une parfaite association entre du fromage blanc et de la crème mélangée à de l’ail et généralement servie avec un morceau de jambon et de munster.

Les vins alsaciens

 

Mis à part les bretzels qui sont un symbole de cette région, le vin est également une des principales composantes de la culture gastronomique de l’Alsace. Pour gouter tous les grands crus de l’Alsace, passer par la Rue des Vignerons, qui vous permettra de déguster les meilleurs vins durant votre week-end.   

Leave a Comment