pancakes

Une recette simple et rapide de pancakes

En brunch, en petit-déjeuner ou en goûter, les pancakes sont appréciés de tous, petits et grands. La recette des pancakes nous vient directement des États-Unis et elle est très facile à réaliser. Comme elle ne nécessite pas de temps de pose, vous pouvez les déguster très vite. Aussi, la recette de pancake ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni des ustensiles complexes à utiliser. Si vous n’avez pas encore essayé de faire des pancakes à la maison, découvrez ici une recette facile, simple et rapide à réaliser avec les enfants.

Les ingrédients et ustensiles nécessaires

Pour commencer, voyons d’abord les ingrédients pour préparer la pâte à pancake. Il vous faudra bien sûr 20 cl de lait, 200 g de farine de blé, 2 gros œufs, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique et une pincée de sel. Entre autres, vous allez également avoir besoin d’une noisette de beurre ou d’une huile de cuisson pour faire cuire votre préparation dans la poêle.

Pour les ustensiles, il s’agit d’instruments classiques que vous avez déjà dans votre cuisine. En effet, il vous faudra un grand saladier, un grand bol et un fouet pour mélanger votre préparation. Aussi, une cuillère en bois vous sera utile pour faire fondre le beurre. Vous pouvez éventuellement utiliser un micro-ondes pour avoir du beurre fondu. Sans oublier bien sûr une louche pour déposer votre préparation et la poêle pour la faire cuire.

La préparation et la cuisson

La première étape de la recette consistera à mélanger tout d’abord les ingrédients secs dans le grand saladier. Il s’agit ici de la farine, de la levure, du sucre et de la pincée de sel. Ensuite, dans un autre bol, vous allez mélanger les 2 jaunes d’œufs avec le lait avant d’y ajouter le mélange des ingrédients secs jusqu’à obtenir une texture de pâte bien épaisse. Pour des pancakes bien moelleux, prenez le temps de battre les blancs en neige avant de l’incorporer à la préparation.

Une fois votre préparation prête, vous pouvez commencer à chauffer la poêle en mettant une noisette de beurre ou un peu d’huile de cuisson. Chauffez votre poêle à feu moyen. Ensuite, prenez une louche et déposez des ronds de la préparation dans la poêle. Lorsque les bulles apparaissent et éclatent, vous pouvez retourner pour avoir des pancakes bien dorés. Vous devez faire cuire 1 minute de chaque côté.

La dégustation de vos pancakes

Très souvent déguster en petit-déjeuner ou en goûter, les pancakes sont délicieusement accompagnés de sirop d’érable et d’une noix de beurre. Toutefois, cela n’empêche qu’on aime beaucoup les manger avec du sucre glace, de la pâte à tartiner ou des pépites de chocolat à déposer sur la pâte avant de retourner.

Certaines personnes aiment également déguster les pancakes avec de la crème chantilly. Cependant, il faut faire attention quand même, car c’est un plat très calorique et sucré, alors si vous en manger trop, bonjour les kilos en trop !

Leave a Comment