cuisine industrielle

Comment faire pour avoir une cuisine industrielle raffinée ?

Étant considérée comme la seconde pièce maîtresse d’une demeure, la cuisine doit évoquer un esprit de convivialité et de bonheur. C’est dans ce cadre donc que beaucoup optent pour la décoration industrielle. Même si cette idée a été pendant longtemps délaissée, elle refait surface et transforme chaque pièce de la maison en un réel art de vivre. Ainsi, il existe quelques idées pour avoir une cuisine industrielle bien garnie.

Une cuisine industrielle éclatante

Fonctionnelle, spacieuse et décorative, la cuisine industrielle puise ses origines dans le style des grands restaurants. Elle est très plébiscitée par les adeptes de l’art industriel. Ainsi pour avoir l’effet recherché, beaucoup puisent leurs inspirations en usant d’un mur de carrelage rétro. Il y a aussi ceux qui retiennent l’idée d’opter pour un camaïeu de couleur grise et argentée. Ces matériels ont l’avantage de faire briller toute la pièce tout en étant rehaussés d’un bois brut et de larges colonnes vintage noirs. En ce qui concerne les meubles, le propriétaire du loft est vivement recommandé de jouer sur le placard industriel et une longue table de repas. Ces mobiliers peuvent être garnis par des verres ou des assiettes en verre. Le but étant de faire briller la pièce pour donner un style rétro bien étudié.

La cuisine vintage

Parfois, les adeptes de la décoration industrielle désirent faire de sa cuisine un réel art de vivre, mais ne savent pas comment s’y prendre en raison de l’étroitesse de la pièce. Cependant, même si la cuisine est assez petite, il est toujours possible de lui donner un style vintage. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une verrière pour un look à la fois ancien et contemporain. En ce qui concerne le style d’atelier, beaucoup misent sur les planchers anciens et les meubles chinés. Ces derniers forment en général un ensemble doux et bien soigné évoquant l’exemple atypique d’une cuisine industrielle. Mais en dehors des meubles ou encore des cloisons, le propriétaire du loft peut aussi faire appel à l’usage de la peinture industrielle pour un effet rétro plus que satisfaisant. Pour ce faire, il peut utiliser soit des peintures à effet béton ou soit des enduits à béton. Ces derniers sont disponibles en noir, blanc ou encore en rouge et se marient avec n’importe quelle matière. Ainsi il est question ici de peindre les meubles en acier pour un effet rétro bien soigné et discret.

Une cuisine industrielle fonctionnelle

Une cuisine rétro fonctionnelle rime souvent avec des verrières noires qui reflètent un atelier d’artiste. Ces derniers sont en général teintés par des couleurs sombres notamment le noir éclatant ou encore le gris métallique, accentuant ainsi les valeurs de la pièce. En dehors de la verrière, les meubles ont aussi beaucoup à y jouer. C’est en ce sens que le propriétaire du loft peut utiliser un placard industriel vitré pour exposer ses vaisselles ou encore une charmante table à manger de style scandinave. Il peut ensuite  ajouter sa touche personnelle en misant sur les lampes artificielles ou naturelles. De préférence, il est recommandé d’utiliser des petits lustres au-dessus de la table ou  de déposer des charmants bougeoirs pour orner cette dernière.

Leave a Comment