cuisson de son poulet au four

4 astuces pour réussir à coup sûr la cuisson de son poulet au four

Tout le monde apprécie un bon poulet rôti pour les repas de famille du dimanche. Le poulet au four est un excellent mets qui fait la joie de tous lors des occasions ou tout simplement pour les repas conviviaux. Ce n’est pas une recette difficile à réaliser, néanmoins, il existe une méthode certaine qui garantira la réussite de la cuisson.

1. S’assurer que le poulet est bien sec

Parmi les astuces les plus connues, essuyer son poulet avant de l’enfourner. De manière générale, un poulet sera toujours humide. Il faut cependant éviter de le rincer avant de le mettre au four. D’un côté cela risquerait de propager des bactéries dans le poulet et dans votre cuisine. D’un autre côté, le poulet trop humide ne sera pas croustillant après la cuisson au four. En d’autres termes l’humidité risque de nuire à l’aliment et à sa cuisson. Pour obtenir un poulet bien sec, il vous suffira de passer un papier absorbant à l’intérieur et à l’extérieur du poulet avant de le placer dans le four.

2. Recouvrir son poulet avec une fine couche d’huile

Il est possible de remplacer l’huile avec du beurre. Le mieux est de carrément masser le poulet avec un filet d’huile et de recouvrir entièrement la peau avant de le mettre au four. Il est également possible d’étaler le beurre ou l’huile avec un pinceau pour bien recouvrir tout le poulet. Cette technique permet d’apporter du gout et du croustillant à votre poulet. En effet, cela évitera que le poulet ne se dessèche trop vite dans le four et compromette la cuisson.

3. User du jus du poulet pour une belle cuisson

Il faut en premier lieu s’assurer qu’il y ait du jus de cuisson dans le four pour arroser fréquemment le poulet pendant sa cuisson. Pour être sûr d’avoir du liquide pour arroser le poulet, vous pouvez soit mettre un demi-verre d’eau ou d’un bouillon dans le plat de cuisson. Vous n’aurez ensuite qu’à prendre une cuillère à soupe et arroser le poulet tous les quarts d’heure environ.

4. Retourner le poulet sur tous ses côtés

Voilà une astuce qui assurera une cuisson uniforme du poulet dans le four. Pour appliquer cette autre méthode, il faudra commencer par placer le poulet sur le côté, le poser sur une de ses cuisses. Puis tous les quarts d’heure, retournez-le sur un autre côté, et ensuite sur le dos. À partir de là, compter une demi-heure avant de le placer sur le ventre. En effet, le dos est plus dense que les côtés du poulet, l’attente de 30 minutes garantira la cuisson en profondeur. De même, il faudra également compter une demi-heure lorsque le poulet sera retourné sur son ventre.

Leave a Comment