garder propre ses ustensiles de cuisine

3 conseils pour conserver et bien garder propre ses ustensiles de cuisine

Une cuisine est un lieu où l’on prépare les aliments et diverses nourritures. De ce fait, elle doit toujours rester propre et saine. De même tous les outils du cuisinier doivent être immaculés. Il faut cependant préciser que le passage des ustensiles de cuisine dans un lave-vaisselle peut ne pas être adéquat ou suffisant pour les entretenir. Les accessoires et autres matériels de cuisine peuvent être fabriqués en différente matière. Pour chacun de ces ustensiles, il faut bien prendre soin de les laver convenablement sans les détériorer.

1. Conseil préalable pour chaque accessoire de cuisine

Quelle que soit la matière dans laquelle un ustensile ou un accessoire de cuisine est fabriqué, ils sont généralement fournis avec une notice. Vous trouverez dans cette notice, les conseils d’utilisation et d’entretien nécessaire qu’il faudra appliquer lors des usages. Il faudra suivre scrupuleusement ces instructions, notamment pour les petits appareils électriques de la cuisine. Pour beaucoup d’ustensiles de cuisine, un lavement à l’eau savonneuse et à l’aide d’une éponge est souvent plus pratique et évite de les rayer ou de les abîmer. Il faut également que vous évitiez de directement ranger les ustensiles encore humides, il faut au préalable bien les essuyer pour éviter les risques de rouille ou de moisissure. Ceci vaut spécialement pour les ustensiles en bois. Pour garantir leur salubrité, appliquer de temps en temps du vinaigre ou du jus de citron sur les accessoires en bois.

2. Comment entretenir ses revêtements antiadhésifs ?

On retrouve cette matière non adhésive sur les poêles, les moules et certaines marmites. Pour entretenir cette propriété non adhésive, il faut savoir que ces matières ne supportent pas les hautes températures de cuisson, notamment pour les grosses cuissons au four. Le fait de forcer ce mode cuisson avec ce type de matière peut être dangereux pour la santé, car la matière antiadhésive pourrait libérer une substance chimique toxique. Pour laver ce genre d’accessoires de cuisine, préconiser le lavage à la main avec du savon une éponge douce pour ne pas érafler la matière non adhésive. Ce conseil ne vaut pas pour les matières en céramique.

3. Pour les ustensiles en métaux, comment s’y prendre ?

Parmi les ustensiles et accessoires de cuisine, on retrouve souvent du métal tel que l’acier inoxydable, le cuivre et l’aluminium. Ce sont des matières qui conduisent bien la chaleur et sont très prisées pour les matériels de cuisson. Pour entretenir de l’acier inoxydable, de l’eau tiède savonneuse est conseillée, mais cette matière passe très bien au lave-vaisselle. Si des tâches arc-en-ciel apparaissent parce que vous l’avez fait trop chauffer utiliser les produits spéciaux pour entretien d’inox et surtout pas d’eau de javel. Le cuivre quant à lui se ternit rapidement, il est facile de le faire reluire en le frottant avec un chiffon et du vinaigre blanc. Si de l’aluminium se décolore, le bicarbonate de soude pourra le refaire briller.

Leave a Comment