geste à éviter avec un grille pain

10 gestes à éluder avec un grille-pain

Le grille-pain, cet appareil simple d’utilisation est souvent sollicité le matin, pour réchauffer ou toaster les tartines. Non seulement, elles sont chaudes, mais également croustillantes et savoureuses. Pour garantir que le grille-pain soit un allié durable des petits déjeuners, ci-après 10 choses à éviter

1.   Poser le grille-pain sur un plan de travail encombré

Dans la pratique, selon le test et avis sur grille pain, ce geste présente un risque pour son utilisateur. Si le grille-pain se trouve dans un espace encombré, un morceau de papier, un mouchoir ou un torchon pourrait tomber dessus et prendre feu.

2.   Tirer violemment sur le fil d’alimentation pour le déconnecter

Ce geste n’est pas à faire pour tous les appareils électriques. En effet, ça les endommage. Ce serait dommage de devoir racheter un grille-pain, juste parce que l’utilisateur a arraché le fil.

3.   Brancher un vieux grille-pain comportant un fil défectueux

Cette attitude comporte le risque de faire sauter les plombs dans la maison. Aussi, elle peut être dangereuse pour son utilisateur.

4.   Placer le grille-pain juste à côté du réfrigérateur

Tout le monde ne prend pas en compte le fait que le grille-pain met environ une demi-heure à se refroidir. Ainsi, s’il est placé sur le réfrigérateur, il fera grimper la température des aliments conservés dans celui-ci.

5.   Récupérer une tranche de pain avec un couteau en métal

Un objet en métal est un conducteur d’électricité. S’il est placé dans un appareil électrique, l’utilisateur prend le risque de s’électrocuter. Il faut utiliser une spatule en bois pour chercher la tartine dans le grille-pain.

6.   Attraper une tranche de pain avec des mains mouillées

C’est également un comportement très dangereux. Il peut conduire à une électrocution. Même si l’utilisateur est pressé de se régaler d’une tartine dorée, il doit sécher les mains avant d’aller la récupérer dans le grille-pain.

7.   Carboniser du pain avec l’appareil

Quand un utilisateur fait chauffer un aliment à très haute température, une substance chimique se crée, c’est l’acrylamide. Il faut savoir que cette substance est reconnue comme cancérigène sur les animaux. Il est également « potentiellement cancérigène » chez les hommes.

8.   Ne pas nettoyer et entretenir son grille-pain

Dans la pratique, les restes de miettes et de pain peuvent être une source d’incendie dans l’appareil. Par ailleurs, de tels résidus, parce qu’ils sont chauffés et réchauffés, finiront également par émettre de l’acrylamide.

9.   Faire griller des tranches de pain déjà tartinées

En faisant griller une tartine déjà beurrée, le beurre fondra et imprégnera le pain chaud. Le beurre coulera partout, pour salir le grille-pain. Il peut même risquer de provoquer un incendie à l’intérieur de l’appareil.

10. Faire toaster des aliments emballés

Même si le pain est emballé avec une toute petite bande de papier sulfurisé ou du papier aluminium, l’utilisateur doit obligatoirement les déballer. Il n’est plus à démontrer que faire griller du papier dans un grille-pain sous-entend un sérieux risque d’incendie.

Les habitudes pourraient engendrer des gestes auxquels l’utilisateur n’accorde pas d’attention, la prudence est toujours de mise.

Leave a Comment